@lessentiel.lu

L'essentiel

Unknown
class="content__text"
                        👩‍⚕🙏 Chaque année, des centaines de femmes apprennent qu'elles sont atteintes d'un cancer pendant leur grossesse, situation particulièrement délicate et angoissante à gérer. Virgilia Hess, 33 ans, savourait le fait d'attendre son premier enfant. Mais en décembre, son obstétricienne lui découvre «une boule dans la poitrine». «Elle m'a dit que c'était fréquent lors d'une grossesse, puis dans le doute, m'a prescrit une échographie», a expliqué à l'AFP cette présentatrice météo de BFM-TV.

Les examens radiographiques révèlent une lésion ou une tumeur, «pas forcément cancéreuse». Mais après quelques jours d'attente interminables, les résultats de la biopsie tombent: «un cancer de stade 1, assez agressif». «Il fallait que je démarre la chimiothérapie tout de suite», raconte-t-elle. «Pendant plusieurs semaines, je me réveillais la nuit en me disant que j'avais rêvé ce qui m'arrivait... On ne pense pas au cancer quand on a la trentaine, encore moins quand on est enceinte», ajoute-t-elle.

Finalement «boostée» par sa grossesse, la jeune femme, qui a accouché avec un mois d'avance d'une petite fille, souhaite aider, en racontant son expérience, toutes celles qui vivent la même épreuve. La situation reste - heureusement - assez rare: la survenue (ou la découverte) d'un cancer concerne 0,05 à 0,1% des grossesses, associées avant tout à des cancers gynécologiques. Ces chiffres devraient toutefois augmenter au cours des prochaines années puisque le risque de cancer s'accroît avec l'âge et que les femmes ont des enfants de plus en plus tard. 👶

«Le souci, avec ces cancers, c'est qu'il y a un retard de diagnostic, toutes les études le montrent», confie Anne-Sophie Hamy-Petit, gynécologue-oncologue à l'institut Curie. Ils atteignent en effet des femmes jeunes, qui ne sont pas les cibles des campagnes de dépistage organisées. Dans le cas des cancers du sein, les plus fréquents chez les femmes enceintes, la poitrine est physiologiquement modifiée par la grossesse, ce qui fait qu'«elle est plus difficile à palper et qu'on ne se méfie pas toujours».

🔵 L'article complet sur lessentiel.lu

📷 Instagram/Virgilia Hess  #luxembourg #lessentiellu #cancer #enceinte #société #femmes

class="content__text" 👩‍⚕🙏 Chaque année, des centaines de femmes apprennent qu'elles sont atteintes d'un cancer pendant leur grossesse, situation particulièrement délicate et angoissante à gérer. Virgilia Hess, 33 ans, savourait le fait d'attendre son premier enfant. Mais en décembre, son obstétricienne lui découvre «une boule dans la poitrine». «Elle m'a dit que c'était fréquent lors d'une grossesse, puis dans le doute, m'a prescrit une échographie», a expliqué à l'AFP cette présentatrice météo de BFM-TV. Les examens radiographiques révèlent une lésion ou une tumeur, «pas forcément cancéreuse». Mais après quelques jours d'attente interminables, les résultats de la biopsie tombent: «un cancer de stade 1, assez agressif». «Il fallait que je démarre la chimiothérapie tout de suite», raconte-t-elle. «Pendant plusieurs semaines, je me réveillais la nuit en me disant que j'avais rêvé ce qui m'arrivait... On ne pense pas au cancer quand on a la trentaine, encore moins quand on est enceinte», ajoute-t-elle. Finalement «boostée» par sa grossesse, la jeune femme, qui a accouché avec un mois d'avance d'une petite fille, souhaite aider, en racontant son expérience, toutes celles qui vivent la même épreuve. La situation reste - heureusement - assez rare: la survenue (ou la découverte) d'un cancer concerne 0,05 à 0,1% des grossesses, associées avant tout à des cancers gynécologiques. Ces chiffres devraient toutefois augmenter au cours des prochaines années puisque le risque de cancer s'accroît avec l'âge et que les femmes ont des enfants de plus en plus tard. 👶 «Le souci, avec ces cancers, c'est qu'il y a un retard de diagnostic, toutes les études le montrent», confie Anne-Sophie Hamy-Petit, gynécologue-oncologue à l'institut Curie. Ils atteignent en effet des femmes jeunes, qui ne sont pas les cibles des campagnes de dépistage organisées. Dans le cas des cancers du sein, les plus fréquents chez les femmes enceintes, la poitrine est physiologiquement modifiée par la grossesse, ce qui fait qu'«elle est plus difficile à palper et qu'on ne se méfie pas toujours». 🔵 L'article complet sur lessentiel.lu 📷 Instagram/Virgilia Hess #luxembourg #lessentiellu #cancer #enceinte #société #femmes

March 12, 2023

Disclaimer

The data provides is not authorized by TikTok. We are not an official partner of TikTok.

Use of materials from the resource is permitted only with a link to our resource.

Copyright © 2024 insiflow.com