@lessentiel.lu

L'essentiel

Unknown
class="content__text"
                        🇱🇺🚭 Depuis le 1er mars, les paquets de cigarettes coûtent entre 50 centimes et 1 euro plus cher en France. C’est la conséquence d’une hausse de la fiscalité sur le tabac instaurée par le gouvernement du pays voisin. Désormais, certains paquets de 20 unités dépassent les 11 euros. Un exemple dont aimerait s’inspirer Lucienne Thommes, directrice de la Fondation cancer.

«On aimerait aller dans cette direction, oui. La France a obtenu des résultats probants. Au Luxembourg, il faut travailler une demi-heure pour se payer un paquet de cigarettes. Les prix sont dérisoires et beaucoup trop bas par rapport au niveau de revenu» affirme la médecin.

«Les taxes sur le tabac sont le moyen le plus efficace de réduire la consommation de tabac et les dépenses de santé, notamment chez les jeunes et les personnes à faible revenu», affirme depuis quelques années l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS estime que dans les pays riches, une augmentation de 10% des prix du tabac peut réduire la consommation d’environ 4%.

Cette question de santé publique reste cependant sensible pour le gouvernement luxembourgeois, quand on sait que la vente de tabac a rapporté près d’un milliard d’euros dans les caisses de l’État en 2021 (752 millions de droits d’accise, 210 millions de recettes de TVA). Une manne pour laquelle le gouvernement ne semble pas encore prêt à faire de sacrifices. «À l’heure actuelle, il n’y a pas de décision du gouvernement pour augmenter les prix du tabac» confiait récemment un porte-parole du ministère des Finances.

Du côté des points de vente, l’idée d’une hausse des prix n’est pas considérée comme une solution. «Les gens achètent énormément. Augmenter les prix ne les freinera pas. C’est comme les photos-choc sur les paquets de cigarettes, ça ne change pas grand-chose. Les gens qui sont dépendants achèteront toujours du tabac et si les prix augmentent, ils dépenseront juste plus d’argent» estime froidement une vendeuse. Le débat n'est pas prêt d'être tranché.

👉 Et vous, pensez-vous qu'il faut augmenter le prix des cigarettes? Dites-le-nous dans les commentaires!

🔵 Un article à retrouver sur lessentiel.lu.

class="content__text" 🇱🇺🚭 Depuis le 1er mars, les paquets de cigarettes coûtent entre 50 centimes et 1 euro plus cher en France. C’est la conséquence d’une hausse de la fiscalité sur le tabac instaurée par le gouvernement du pays voisin. Désormais, certains paquets de 20 unités dépassent les 11 euros. Un exemple dont aimerait s’inspirer Lucienne Thommes, directrice de la Fondation cancer. «On aimerait aller dans cette direction, oui. La France a obtenu des résultats probants. Au Luxembourg, il faut travailler une demi-heure pour se payer un paquet de cigarettes. Les prix sont dérisoires et beaucoup trop bas par rapport au niveau de revenu» affirme la médecin. «Les taxes sur le tabac sont le moyen le plus efficace de réduire la consommation de tabac et les dépenses de santé, notamment chez les jeunes et les personnes à faible revenu», affirme depuis quelques années l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS estime que dans les pays riches, une augmentation de 10% des prix du tabac peut réduire la consommation d’environ 4%. Cette question de santé publique reste cependant sensible pour le gouvernement luxembourgeois, quand on sait que la vente de tabac a rapporté près d’un milliard d’euros dans les caisses de l’État en 2021 (752 millions de droits d’accise, 210 millions de recettes de TVA). Une manne pour laquelle le gouvernement ne semble pas encore prêt à faire de sacrifices. «À l’heure actuelle, il n’y a pas de décision du gouvernement pour augmenter les prix du tabac» confiait récemment un porte-parole du ministère des Finances. Du côté des points de vente, l’idée d’une hausse des prix n’est pas considérée comme une solution. «Les gens achètent énormément. Augmenter les prix ne les freinera pas. C’est comme les photos-choc sur les paquets de cigarettes, ça ne change pas grand-chose. Les gens qui sont dépendants achèteront toujours du tabac et si les prix augmentent, ils dépenseront juste plus d’argent» estime froidement une vendeuse. Le débat n'est pas prêt d'être tranché. 👉 Et vous, pensez-vous qu'il faut augmenter le prix des cigarettes? Dites-le-nous dans les commentaires! 🔵 Un article à retrouver sur lessentiel.lu.

March 10, 2023

Disclaimer

The data provides is not authorized by TikTok. We are not an official partner of TikTok.

Use of materials from the resource is permitted only with a link to our resource.

Copyright © 2024 insiflow.com